ConnexionS'abonner
Fermer

Le chantier du premier immeuble de logements à énergie positive du 92 lancé

Publié le 05 août 2014

Partager : 

Situé dans le quartier de la ZAC Seine Arche à Nanterre, Green Home comprend un bâtiment à énergie positive de 147 logements ainsi que près de 2 000 m² de bureaux et d’équipements publics. C'est le premier immeuble de logements de ce type construit dans le département et la troisième opération de logements à énergie positive réalisée par Bouygues Immobilier.
Le chantier du premier immeuble de logements à énergie positive du 92 lancé - Batiweb

Imaginé par l’Atelier d'architecture Zundel et Cristea, l’ensemble a été conçu selon une ligne architecturale résolument contemporaine, dans la lignée des immeubles déjà réalisés sur le site des Terrasses qui s’étend de La Défense à la Seine. Élément principal du programme Green Home, le bâtiment dédié aux logements doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à une conception bioclimatique et à la mise en place d’équipements très performants.

Une VMC double flux individuelle récupère les calories de l’air vicié extrait et permet de couvrir la quasi-totalité des besoins de chaque logement en chauffage et ventilation. Une pompe à chaleur collective assure la production de l’eau chaude sanitaire de l’immeuble avec l’utilisation des eaux grises. Avec une consommation d’énergie de 23 kwh/m²/an, les logements consomment près de trois fois moins d’énergie primaire que le niveau exigé par la réglementation (RT 2012).

Une opération proposée à un taux de TVA réduit à 5.5 %

Les 525 m² de panneaux photovoltaïques situés en toiture compenseront les consommations des logements. L’énergie produite sera revendue à EDF et permettra à la copropriété de réaliser près de 6 000 € d’économies sur ses charges d’entretien annuelles. Outre leur sobriété énergétique, les logements ont été conçus pour être agréables à vivre, avec de larges fenêtres, une double orientation pour 80 % d’entre eux et la présence de surfaces annexes pour l’ensemble des appartements (cave, parking, balcon ou loggia).

Green Home a d’ores et déjà été récompensé au niveau régional par deux Pyramides d’argent (prix de l’innovation et prix EDF). Au niveau national, il est en lice pour la Pyramide de vermeil. Située dans le périmètre d’une zone ANRU, l’opération a pu être proposée à un taux de TVA réduit à 5.5 %.

C'est la troisième opération de logements à énergie positive réalisée par Bouygues Immobilier après Aix-en-Provence et Montreuil, respectivement livrées en 2012 et 2013. En tertiaire, Bouygues Immobilier a livré un premier immeuble à énergie positive, Green Office Meudon, occupé par les équipes de Steria depuis 2010. Dix Green Office sont en cours de réalisation à Nanterre, Rueil-Malmaison, Bordeaux, Lyon…

B.P

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

Qualité et performance du bâtiment

Les acteurs du marché de la construction durable ont à faire face à des exigences qui sont de trois types : les exigences réglementaires et environnementales, les exigences du marché et les exigences concurrentielles....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.