Le Burkina construit « la plus grande » centrale solaire du Sahel
Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, le Premier ministre Paul Kaba Thieba a procédé à la fixation symbolique d’une plaque solaire.
La centrale photovoltaïque de 33 mégawatts va permettre au pays d’injecter une centaine de mégawatts d’énergie solaire dans son réseau électrique dans les cinq prochaines années, soit la moitié de ce qu’il produit actuellement (environ 200 MW).
« La centrale photovoltaïque de Zagtouli permettra à la Société Nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) d’augmenter la fourniture en électricité au bénéfice des citoyens burkinabé, à un coût de production plus bas que l’énergie thermique », a assuré Thierry Barbe, Chef d’unité Coopération de l’UE au Burkina Faso, cité dans un communiqué.
Le gouvernement burkinabé a par ailleurs rapporté que l’installation renforcera le réseau électrique national par « l’installation de trois transformateurs et autres appareillages haute tension aux postes de Zagtouli, Ouaga I et Ouaga II, afin que le réseau électrique national puisse correctement soutenir et absorber cette nouvelle puissance injectée ».
Près de 130 000 panneaux photovoltaïques
La centrale solaire, qui sera construite par la société Cegelec, filiale du groupe Vinci, occupera une superficie de 60 hectares. 129 600 panneaux solaires de 260 watts, fournis par l’entreprise allemande Solarworld, seront posés, pour une production annuelle de 55,6 GWh soit 5 % de la consommation globale du pays.D’un coût global de 47,5 millions d’euros, le projet sera financé par l’Union européenne à hauteur de 25 millions d’euros et par le gouvernement burkinabé à travers un prêt de 22,5 millions d’euros de l’Agence française de développement (ADF).
La mise en service de la centrale est prévue dans 14 mois. Elle « va permettre la réduction considérable du déséquilibre entre l’offre et la demande », a souligné Paul Kaba Thieba.
« Deux ans d’exploitation et de maintenance de la centrale et la formation des agents de la Sonabel par des experts en matière de conception, de maintenance et d’exploitation de centrales photovoltaïques sont prévus. A la fin du projet, la Sonabel disposera de toutes les capacités nécessaires pour gérer et valoriser la centrale photovoltaïque ainsi que pour accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de sa stratégie de valorisation de l’énergie solaire », a conclu Thierry Barbe.
R.C
© Fotolia