La FFB et les architectes réagissent à l'étude de l'UFC-Que Choisir
En mars-avril, l'association UFC-Quea sollicité 34 professionnels pour évaluer la performance énergétique de 5 maisons situées aux quatre coins de la France, et recommander des travaux de rénovation, avant de faire analyser les devis par un expert indépendant, comme nous l'expliquions dans notre article sur le sujet « Rénovation énergétique : L'UFC-Que Choisir pas tendre avec les professionnels ».
Résultat, seul 1 professionnel sur les 23 ayant adressé des recommandations écrites, a proposé des travaux sur les 3 critères exigés en matière de rénovation énergétique : enveloppe du logement, ventilation, production de chaleur. Certains ont constaté durant l’évaluation une perte importante de chaleur du logement… mais n’ont rien proposé in fine sur l’enveloppe du bâti ou la ventilation, précise l'association. Alain Bazot président de l’association des consommateurs dénonce « surtout les professionnels RGE qui se sont montrés « corpocentrés », en proposant uniquement des travaux en lien avec leur corps de métier ».
La profession déshonorée
Dans un communiqué, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) « déplore que cet organisme jette l’opprobre sur toute la profession en affirmant que les artisans et entrepreneurs du Bâtiment ne sont pas prêts pour la démarche RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ». La FFB regrette également vivement « qu’au moment où les pouvoirs publics et les organisations professionnelles du secteur conjuguent leurs efforts pour redonner progressivement confiance aux particuliers, l’UFC-Que Choisir, sans chercher à échanger avec la profession, se livre à un tel exercice dévastateur ».
La FFB a créé, en 2009, la marque « les Pros de la performance énergétique ®», ouverte à tous les artisans et entreprises désireux de porter des offres d’amélioration énergétique des bâtiments. Ces entreprises doivent répondre à quatre critères appréciés par un organisme indépendant : la signature d’une charte d’engagement, une qualification métier, une formation à la performance énergétique et un audit de chantier, rappelle la FFB.
Les architectes sont prêts
De son côté, Catherine Jacquot, Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, se dit « en parfait accord avec cette étude, les architectes ne cessent de répéter que la procédure de qualification RGE mise en place pour les artisans et les entrepreneurs ne saurait suffire à réussir la réhabilitation énergétique du parc existant de logements individuels ou collectifs ». L’Ordre des architectes réaffirme que, loin d’être une contrainte, le recours à l’architecte constitue une véritable garantie de qualité pour le consommateur.
L'UFC-Que Choisir avance des solutions pour améliorer le système, à commencer par la mise en place d'un « architecte énergéticien, qui aurait un vrai rôle de coordination et qui pourrait se rendre garant et être responsable des allégations faites concernant les économies d'énergies ». Les architectes et leur équipe de maîtrise d’œuvre se disent « prêts et enthousiastes pour cette mission, ils sont 30 000 professionnels sur tout le territoire constituant un maillage dans toutes les régions en milieu urbain ou rural ».
Bruno Poulard