La Fenêtrière, une entreprise familiale, locale, et durable
Sur son site, l’entreprise La Fenêtrière annonce la couleur : « Nos ateliers, situés dans l’est de Paris, font partie des très rares ateliers de proximité en France spécialisés exclusivement dans la fabrication de fenêtres ».
La dirigeante, Catherine Guerniou confirme qu’un tel modèle disparaît « de plus en plus malheureusement ! Les petits ateliers comme les nôtres sont repris par des industriels ou des entreprises du BTP voulant intégrer de nouvelles fonctionnalités à leur savoir-faire ».
Une clientèle exclusivement francilienne
Basée à Champigny-sur-Marne (94) l’entreprise familiale fêtera ses 38 ans en 2022. 38 ans de développement pour devenir un fabricant de menuiseries extérieures, pour les professionnels du bâtiment. « Nos clients professionnels sont tous basés en Île-de-France et pour beaucoup dans le 94 et le 75 », expose Catherine Guerniou.
Elle poursuit : « Depuis des années notre volonté est de fabriquer nos fenêtres uniquement avec des matières premières françaises, de travailler le plus possible en économie circulaire et de valoriser la production de proximité par une diffusion uniquement locale ».
Ces principes, la Fenêtrière les applique dès l’organisation dans l’atelier. « Les aides-menuisiers et menuisiers qui y travaillent sont très autonomes et polyvalents ! 80% des salariés habitent dans un périmètre de 10km autour de notre atelier » précise sa dirigeante.
L’équipe fonctionne sous le mode du lean management. Une méthode efficace pour respecter les délais de production, allant de 10 jours pour les menuiseries PVC à trois semaines pour celles aluminium. En outre, le management pratiqué au sein de la Fenêtrière répond aux enjeux de la REP du bâtiment, en vigueur dès janvier 2023, les chutes de production étant recyclées.
Suivant aussi de près la future RE2020, la société consacre 80 % de son marché à la rénovation, fortement ancrée dans l’Hexagone, notamment via le dispositif MaPrimeRénov’.
Le principe « made In France » chevillé au corps
La démarche de proximité, la Fenêtrière la réalise également à travers son emploi des matières premières, estampillées 100 % françaises.
Profils PVC de Profialis à Clerval (25), aluminium provenant de Sépalumic à Dijon (21), visserie de SFS à Valence (62), vitrage de Vitraglass à Alençon (61), volets roulants produits chez Bubendorff à Saint-Louis (68) et enfin quincaillerie de Siegenia à Sausheim (68) : la liste de fournisseurs de la Fenêtrière dans l’Hexagone est exhaustive.
« 90 % des prestataires que nous avons en plus de nos fournisseurs pour la production sont à proximité de notre atelier », ajoute Catherine Guerniou.
L’intéressée se réjouit d’une telle organisation de proximité, surtout face aux pénuries des matières premières toujours prégnantes. « Dans l’ensemble cela se passe bien en raison de la provenance française de nos fournisseurs », confie-t-elle, loin d’être intimidée par les tensions d’approvisionnement. « Bien au contraire c’est une sacrée force ! Aujourd’hui nous maintenons nos délais à J+48h » assure-t-elle.
Propos recueillis par Virginie Kroun
Photo de Une : La Fenêtrière