Recyclage de menuiseries : l’UFME développe ses points de collecte
En juillet dernier, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) lançait sa marque « Fervam », fédérant tous les signataires de la charte d’engagement de l’UFME pour la collecte des menuiseries en fin de vie. Depuis, la marque a vu naître ses premiers résultats positifs.
En effet, en un an seulement, l’association compte déjà plus de 80 points de collecte engagés dans le respect des bonnes pratiques définies par la charte Fervam, qui met notamment en place des actions ciblées sur les régions. À travers ses deux chargés de mission Environnement, Mathilde Crenn-Sutter et Laurent Suet, l’UFME est présente sur le terrain pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des professionnels de la filière. Fidèle à son esprit de proximité, elle souhaite également enrichir la carte des points de collecte afin de renforcer le maillage du réseau sur tout le territoire.
De son côté, l’indicateur de traçabilité en lien avec la charte affichait, au 1er septembre dernier, une forte augmentation des volumes de menuiseries déposées (+8 %), et des entrées de déchets, enregistrant une croissance de +415 %, et des sorties de matières recyclées (+346 % de PVC et +168 % de calcin float).
Désormais, l'objectif pour l’Ufme est de maintenir cette croissance « quasi exponentielle » de la quantité des volumes collectés et démantelés.
Marie Gérald