Ekopolis lance la démarche « Quartiers durables franciliens »
En juin dernier, Ekopolis lançait un annuaire des fabricants et distributeurs de matériaux biosourcés, qui seront mis à l'honneur dans la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), effective au 1er janvier 2022.
Toujours dans cette démarche vertueuse pour l'environnement, l'association annonce élargir la démarche « Bâtiments durables franciliens » (BDF) à l'échelle du quartier, avec « Quartiers durables franciliens ».
De l'échelle du bâtiment à l'échelle du quartier
Depuis son lancement en 2017, « BDF » a en effet connu un franc succès, avec une centaine d'opérations, et plus de 60 maîtres d'ouvrage accompagnés, qui ont d'ailleurs fait la demande d'élargir la démarche à de plus grands projets d'aménagement.
« Nous avons recensé chez les professionnels le besoin d’avoir un outil d'accompagnement opérationnel, exigeant et contextualisé - propre au territoire de l’Île-de-France -, mais également un outil à l'échelle du quartier : beaucoup d’acteurs ayant engagé un projet en BDF nous disaient vouloir la même chose pour leurs projets d’envergure plus large », explique Julia Malinverno, responsable de la démarche chez Ekopolis.
Tout comme Bâtiments durables franciliens, la nouvelle démarche a été développée par et pour des professionnels, avec la participation d'une centaine d'urbanistes, aménageurs, promoteurs, et architectes.
Concrètement, Ekopolis accompagne les acteurs et évalue les projets d'aménagement à travers des objectifs chiffrés. La certification se fait en trois étapes : à la conception, lors de la réalisation, puis deux ans après la livraison.
La grille d'évaluation comprend notamment 300 critères répartis en 8 thématiques. La démarche Quartiers durables franciliens affiche notamment de hautes exigences en matière de renouvellement urbain et de zéro artificialisation nette (ZAN). « Ce ne sont pas démarches élitistes : nous sommes là pour faire progresser le projet », assure toutefois Laurent Perez, directeur d'Ekopolis.
Christian Mourougane, directeur de l'aménagement à la Métropole du Grand Paris prévoit d'ores et déjà de recourir à cette démarche, notamment pour la ZAC Plaine Saulnier, un site des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock