La Caisse des Dépôts interpellée par la Cour des Comptes sur ses objectifs climatiques
La Caisse des Dépôts (CDC) fait l'objet d'une évaluation critique de la Cour des comptes concernant sa performance dans la mise en œuvre de ses objectifs climatiques. Le rapport de la Cour couvre la période de 2015 à 2022, et souligne que la CDC « produit et affiche des résultats qui pourraient être pour certains mieux étayés ».
Un « retard » dans l'octroi de prêts destinés à la rénovation énergétique
La CDC a été évoquée pour sa communication concernant sa contribution à la stratégie nationale bas carbone, affirmant qu'elle finance 15 % de cette stratégie. Cependant, la Cour des comptes remet en question la validité de ce chiffre, le qualifiant d’ «estimations fragiles » et le soupçonnant de « prêter le flanc à une accusation d'écoblanchiment ».
En outre, la Cour des comptes signale un « retard » dans l'octroi de prêts destinés à la rénovation énergétique, à hauteur de 1,4 milliard d'euros, ce qui est en deçà de la cible fixée pour la période 2020-2022.
Par ailleurs, la CDC « affiche un principe de transparence mais en a une interprétation restrictive ». « La question de la publication de la composition de son portefeuille d'actions et de ses votes sur les résolutions climatiques est notamment posée », juge-t-elle.
Bien qu'elle revendique le principe de transparence, la Cour des comptes souligne également une « interprétation restrictive » de ce principe. La question de la publication de la composition de son portefeuille d'actions et de ses votes sur les résolutions climatiques est notamment soulevée.
Marie Gérald (Avec l'AFP)
Photo de Une : AdobeStock