En 2020, NF Habitat HQE progresse de 14% pour le logement collectif en construction
Cerqual Qualitel Certification accompagne les professionnels du bâtiment en délivrant la certification NF Habitat, ainsi que NF Habitat associée à la marque HQE™ pour des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, respect de l’environnement et performances économiques, mais également la mention RGE pour la rénovation de maisons. Depuis plus de 40 ans, l’organisme certificateur a certifié plus de 2,5 millions de logements en France.
Dans un contexte de marché difficile, dû à la pandémie de covid-19, la certification NF Habitat HQE reste, selon Cerqual Qualitel Certification, « la priorité d’un grand nombre d’acteurs du logement collectif en 2020 », puisqu’elle enregistre une progression de + 14 % pour le logement collectif en construction. NF Habitat, quant à elle, progresse de 5% en 2020 avec plus de 47 000 logements.
« Ces résultats en hausse, malgré un climat anxiogène, démontrent une nouvelle fois la volonté, portée haut par les professionnels du logement collectif, d’apporter des réponses à la hauteur des aspirations, en faveur d’une meilleure qualité de vie en milieu urbain et d’une performance environnementale accrue », déclare Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC et députée de la 10ème circonscription de l’Isère.
L’engagement des acteurs du collectif neuf en faveur de la qualité et de l’habitat durable
Malgré une conjoncture complexe en 2020, Cerqual indique dans un communiqué qu’un grand nombre d’acteurs de l’habitat collectif neuf « ont maintenu le cap de la qualité certifiée, et notamment la qualité environnementale et la construction bas carbone. » Toujours d’après l’organisme, « l’activité de certification a été particulièrement soutenue pour le collectif, sur le segment du neuf. » En effet, plus de 141 000 logements ont été engagés en certification NF Habitat - NF Habitat HQE, en construction et en rénovation, sur l’année 2020.
De plus, pour le logement collectif en construction, les demandes de certifications ont progressé de + 10%, quand ces dernières restent globalement stables, en rénovation, par rapport à 2019.
« Cela montre, et c’est une bonne nouvelle, que pour cette typologie de logement, la qualité certifiée, en lien avec les enjeux environnementaux et énergétiques de l’habitat, reste un repère essentiel. C’est un bon signal, une dynamique qu’il faut maintenir dans la perspective de la future RE 2020. Dans ce cadre, je ne doute pas que les acteurs de la maison individuelle prendront le même chemin », conclut Antoine Desbarrières, Président de Cerqual.
Marie Gérald
Photo de Une : AdobeStock.