Des panneaux solaires en toiture pour des villes plus durables
L’Agence prend notamment l’exemple des villes où il est devenu « crucial » de trouver des sources d’énergie « vertes ». En effet, les villes « abritent environ la moitié de la population mondiale mais représentent près des deux tiers de la demande totale d’énergie et 70% des émissions de carbone du secteur de l’énergie », a indiqué Fatih Birol, Directeur exécutif de l'AIE lors de la présentation du rapport.
En pleine expansion, elles seront à l’origine des deux tiers de la croissance de la consommation mondiale d’énergie d’ici 2050, une demande croissante qui « causera un doublement des émissions de CO2 des centres urbains à cette date ».
Déployer des technologies durables
Pour y remédier, l’AIE préconise le déploiement de technologies « plus efficaces » et plus durables aussi bien pour les bâtiments que pour les réseaux de transports.Selon l’Agence basée à Paris et bras énergétique de l’OCDE, une solution rentable serait d’installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments, une mesure qui pourrait permettre de fournir un tiers de la consommation électrique des villes d'ici à 2050.
« Les villes sont les bancs d’essai idéals pour le développement de nouvelles technologies », a ainsi déclaré M. Birol.
Mais si les ambitions environnementales sont bien réelles et que les objectifs de la COP21 sont « réalisables », l’AIE note une certaine lenteur dans le développement des énergies « propres ».
Ainsi malgré des avancées « encourageantes » notamment dans les filières du photovoltaïque et de l’éolien, « les progrès sont encore trop lents », a déploré Fatih Birol.
« Ces progrès doivent être accélérés afin d’éviter que les prix bas des combustibles fossiles deviennent un obstacle à la transition énergétique », a-t-il conclu.
R.C
Photo de une : ©Fotolia