Vers la fin du coup de pouce « pilotage connecté du chauffage » ?
Se dirige-t-on vers l'interruption du coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » ? Le gouvernement semble vouloir emprunter cette voie, en témoigne la saisie du Conseil supérieur de l'énergie pour un projet d’arrêt anticipé de cette aide. L'exécutif a justifié sa démarche par la fraude présumée qui affecterait le dispositif, tout en précisant qu’il consistait en une suspension en vue de l’améliorer.
À travers un communiqué, la filière française qui met en œuvre ce coup de pouce - fabricants, distributeurs, installateurs, acteurs du secteur énergétique - appelle les pouvoirs publics à tout faire pour que cette aide puisse être reconduite dans les meilleurs délais.
Représentés par le syndicat ACR, Coédis, la FFIE, IGNES et l’UFE, les professionnels du secteur appellent à ne pas abdiquer face à des dérives qui mettent en péril toute une partie de l’édifice de soutien à la transition environnementale et énergétique de notre pays, tout en veillant à ne pas le fragiliser par des revirements hâtifs de nature à décourager les entreprises sérieuses engagées dans le pays.
Selon la filière, un arrêt précipité et définitif de ce coup de pouce viendrait d’abord pénaliser les acteurs qui ont pris le temps d’investir pour mettre en place une offre bien structurée et encadrée, et les exposerait à des risques juridiques et commerciaux.
Un dispositif indispensable pour atteindre les objectifs
Certains objectifs dépendent de cette aide. À titre d’exemple, d’ici à 2027, tous les ménages devront doter leur logement d’un thermostat programmable performant. Voilà pourquoi le maintien d’une incitation forte à l’équipement doit demeurer une priorité. L’atteinte des objectifs en matière de sobriété énergétique, réaffirmés récemment par le gouvernement, en dépend.
Le contexte de finances publiques contraintes et le gisement important d’économies d’énergie sous-jacentes plaident pour une prolongation du coup de pouce, en faveur de laquelle s’est également exprimé hier le Conseil supérieur de l’énergie.
Ainsi, pour éviter que ne soit interrompu le dispositif, la filière se tient à la disposition du gouvernement, pour travailler en urgence à la définition de modalités de reconstruction du coup de pouce à même d’empêcher les abus et permettant de le flécher vers les équipements performants, installés par des professionnels qualifiés et indépendants, accompagnés par la redistribution professionnelle.
Jérémy Leduc
Photo deune : AdobeStock