La pompe à chaleur réversible séduit la majorité des Français
Le fabricant de climatisation et de chauffage Airton, en collaboration avec Yougov, révèle les préférences des Français en matière de systèmes de chauffage dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l'énergie.
Selon le baromètre, 59 % des Français jugent qu'un système combinant chauffage et climatisation est essentiel lors de l'achat d'un nouveau logement, particulièrement chez les jeunes adultes et les propriétaires, qui cherchent des habitations capables de s'adapter aux variations climatiques.
Une préférence marquée pour les systèmes réversibles
53 % des sondés estiment qu'un système double fonction, comme une pompe à chaleur réversible, permet de réaliser des économies significatives par rapport à des équipements séparés. 38 % d’entre eux envisagent ainsi d'installer un système deux-en-un au cours des dix prochaines années.
La pompe à chaleur réversible se positionne comme le choix privilégié des Français (36 %), puisqu’elle offre à la fois chauffage en hiver et rafraîchissement en été. Le chauffage électrique est choisi par seulement 15 % des Français, tandis que les chaudières à gaz ou au fioul ne convainquent que 9 % des répondants. Cette tendance est également renforcée par la perception négative des combustibles fossiles, dont l'impact environnemental et le coût continuent d'augmenter.
Malgré la montée en puissance des pompes à chaleur, le poêle à bois ou à granulés séduit néanmoins 19 % des répondants grâce au recours à une ressource renouvelable. Ce type de chauffage est prisé pour ses performances thermiques et son faible impact écologique.
Un avenir prometteur pour les solutions modernes
Les résultats de cette étude montrent une volonté des Français de moderniser leur confort thermique. En effet, 52 % des personnes interrogées estiment que les pompes à chaleur et autres systèmes réversibles remplaceront les dispositifs de chauffage traditionnels dans les années à venir.
Ce changement de mentalité est accompagné d'un fort désir de généraliser ces technologies puisque 37 % des sondés expriment leur souhait de voir se développer ces solutions innovantes et écologiques.
En revanche, seulement 16 % des Français se disent attachés à des systèmes traditionnels, comme les radiateurs électriques ou les chaudières à gaz et au fioul.
Marie Gérald
Photo de Une : AdobeStock