La PAC désormais installée dans 86 % des maisons neuves françaises
Comme chaque année, Domexpo dévoile les résultats de son baromètre portant sur les modes de chauffage installés dans les maisons neuves, avec un focus sur la région Île-de-France, et le reste de l’Hexagone.
Depuis 2017, la pompe à chaleur (PAC) est le mode de chauffage le plus plébiscité pour les logements neufs.
La PAC au sommet, le gaz à la trappe
Ce déploiement de la PAC s’est encore accentué avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), au détriment du gaz notamment. Ce dernier est désormais choisi pour seulement 3 % des maisons neuves à l’échelle de la France entière, et 5 % des maisons neuves franciliennes.
Selon les résultats du dernier baromètre Domexpo et Caron Marketing, la PAC a – sans surprise – poursuivi sa croissance dans les maisons neuves l’année passée. En 2023, elle était choisie pour 91 % des maisons neuves franciliennes (contre 85 % en 2022) et 86 % des maisons françaises (contre 78 % l’année précédente).
Une longueur d’avance pour la PAC air/eau
Dans le détail, la PAC air/eau est installée dans 53 % des maisons neuves françaises, contre 33 % pour la PAC air/air. À l’échelle de l’Île-de-France, le pourcentage est respectivement de 50 % pour la air/eau, et 41 % pour la air/air.
Les énergies de chauffage les plus utilisées en France et en Île-de-France. Source : Domexpo / Caron Marketing
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock