ConnexionS'abonner
Fermer

Des maisons écologiques à forte valeur ajoutée

Publié le 16 janvier 2012

Partager : 

Le certificateur Cerqual a réalisé une enquête dont les résultats viennent de paraître concernant les logements verts et les plus-values associées, qu’ils bénéficient ou pas d’une certification. En effet, les résultats de l’étude font apparaître une valeur renforcée de ces constructions avec des prix de revente supérieurs à des habitats classiques pour des prestations identiques.
Des maisons écologiques à forte valeur ajoutée - Batiweb

Le marché de l'immobilier friand des logements verts

Le marché de l'immobilier est certainement l'un des secteurs les plus complexes, surtout depuis ces dernières années. En effet, entre hausse et stabilité, il est parfois compliqué d'arriver à s'y retrouver. Un indicateur est, en revanche, bien clair dans ses résultats : celui de la maison écologique. Pour témoin, l'étude menée par le Cerqual et qui confirme l'attrait pour ces nouvelles bâtisses.

Celle-ci met notamment en avant une plus-value quasi systématique pour l'ensemble des logements verts, qu'ils disposent ou non d'une labellisation. Plus précisément, les tarifs de ces habitats varieraient de 3 à 9 % au-dessus de ceux des logements traditionnels mis en vente et n'affichant aucune qualité concernant la performance énergétique. Aussi, il est aisé d'en conclure l'intérêt grandissant des futurs acquéreurs pour ces nouvelles constructions ou bâtisses anciennes ayant fait l'objet d'une lourde réhabilitation.

L'étude montre d'ailleurs que le phénomène n'est en rien 100% français. En effet, les autres pays européens connaissent, eux aussi, cette même évolution des prix de l'immobilier.


A la recherche de la maison écologique

Cette plus-value accordée aux habitats écologiques se retrouve également dans les délais de vente. En effet, alors que pour certains biens immobiliers il faut parfois compter plusieurs mois pour en obtenir la vente au tarif du marché, ou presque, ces logements à économie d'énergie restent généralement bien moins longtemps à vendre, trouvant rapidement des acheteurs.

Un autre point finit de démontrer la réalité du phénomène, celui du niveau d'occupation de ces constructions. Ainsi, les bâtisses affichant des critères de performance énergétique bénéficient d'un taux d'occupation bien plus important en comparaison des immeubles traditionnels ne disposant d'aucune amélioration environnementale.

Avant de se lancer dans ce type d'achat, il est cependant important de bien connaître les qualités d'un habitat écologique, se répartissant entre économie d'énergie et respect de la nature. Ces deux valeurs se retrouvent d'ailleurs aujourd'hui dans chacun des travaux de construction, en neuf comme en réhabilitation.


D'après ETI Construction - La valeur renforcée des maisons écologiques




Demandez votre documentation

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.