ConnexionS'abonner
Fermer

Prises de courant : un nombre imposé dans chaque habitat

Publié le 08 janvier 2013

Partager : 

Les règles d’installation concernant les équipements électriques sont aujourd’hui bien fixées par la norme NF C 15-100. Cela concerne également le nombre d’appareils à mettre en place dans chaque pièce, tout comme leur puissance.
Prises de courant : un nombre imposé dans chaque habitat - Batiweb

Le nombre de prises électriques défini en fonction de la pièce

Les obligations de construction concernent aussi les installations électriques. Ainsi, la norme électrique impose désormais certains principes de pose, que ce soit pour les biens immobiliers en rénovation, ou pour les constructions neuves. L'un des premiers éléments concernés n'est autre que les prises de courant. Ces dernières doivent aujourd'hui respecter plusieurs critères. Premier d'entre eux : elles doivent être installées à une hauteur ne dépassant pas 1,30 m.

Afin d'alimenter en électricité chaque pièce, le nombre de prises est également réglementé. Il se répartit comme suit :
  • Dans le salon et la salle à manger, une prise tous les 4 m², avec un minimum de 5 ;
  • Dans les chambres, 3 prises ;
  • Dans la cuisine, 6 prises. 4 doivent notamment être installées au niveau du plan de travail.

Dans la salle de bain, aucune prise ne doit être positionnée près du sol. La norme définit d'ailleurs chaque espace de cette pièce en différents volumes. Pour les équipements électriques, ceux-ci doivent être intégrés dans le volume 3 ou même hors volume, c'est-à-dire loin des points d'eau.

Enfin, dans les WC et les circulations affichant une superficie inférieure à 4 m², aucune prise électrique n'est obligatoire. C'est aussi le cas dans les abris de jardin, les garages, ou les extérieurs.

L'accessibilité handicapés, quant à elle, impose la mise en place systématique d'une prise de courant à proximité immédiate d'un interrupteur.


Des équipements spécifiques pour certains lieux

De façon générale, les installations doivent présenter un courant nominal de 16 A. Pour l'alimentation de certains appareils, il est cependant nécessaire de procéder à la pose de circuits différents. C'est le cas dans la cuisine où la mise en place d'une prise à côté de l'arrivée et de l'évacuation de l'eau est obligatoire.

Pour les congélateurs, leur emplacement doit prévoir un dispositif différentiel de 30 mA. Pour les plaques de cuisson ou la cuisinière, la norme impose de positionner une prise de 32 A en monophasé.

Les volets roulants électriques, les chauffe-eau, les chaudières, les VMC ou même les pompes à chaleur impliquent le positionnement d'une prise électrique ou une alimentation directe à proximité.

Le respect de ces obligations assure de disposer d'une installation à la fois aux normes et parfaitement sécurisée.

Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : L'équipement minimal en prises de courant dans l'habitat




Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.