À Courmelles, Wicona accélère sa transition écologique

Engagée dans une stratégie de neutralité carbone d'ici 2050, Wicona intensifie ses efforts environnementaux sur son site industriel de Courmelles (Aisne).
Transformer des mégots de cigarettes en isolants
Depuis septembre 2024, aucun déchet n’a été enfoui grâce à un tri à la source et l’extension des filières de recyclage. Aujourd’hui, 97 % des déchets sont valorisés, y compris les plastiques de cerclage, la glassine, les palettes et les équipements de protection individuelle.
Un partenariat avec TchaoMegot permet également de transformer les mégots de cigarettes en isolants textiles et pour le bâtiment.
En rejoignant l’initiative Fret 21 du programme EVE, Wicona vise à réduire de 29 % ses émissions de CO2 liées au transport d’ici 2025, soit plus de 330 tonnes de CO2 évitées.
Une consommation énergétique maîtrisée
Depuis 2023, Wicona réduit l’usage des cartons et plastiques en privilégiant les mousses réutilisables pour ses livraisons, utilisées aujourd’hui pour 35 % des clients. Ces mousses permettent 30 à 40 rotations avant leur recyclage, réduisant ainsi considérablement les déchets d’emballage.
Côté production, plusieurs mesures ont été adoptées pour optimiser la consommation énergétique du site. Les températures des fours sont désormais ajustées avec précision grâce à des sondes automatisées, limitant la consommation d’énergie. Le tunnel de traitement de surface a été optimisé pour minimiser l’utilisation des produits chimiques et recycler davantage l’eau.
Résultat : la consommation d’eau du site est inférieure de 80 % au seuil réglementaire. Enfin, l’éclairage LED a été généralisé à l’ensemble des bâtiments, et la prochaine étape concernera l’équipement des parkings.
Marie Gérald
Photo de Une : Wicona