ConnexionS'abonner
Fermer

Une institution new-yorkaise, le Second Avenue Deli, ferme ses portes

Publié le 13 janvier 2006

Partager : 

NEW YORK, 11 jan 2006 (AFP) - Le Second Avenue Deli, une institution installée depuis 51 ans dans l'East Village à New York, était en cours de démontage mercredi, le restaurant ne pouvant plus supporter la charge du loyer, a-t-on appris auprès de l'établissement.
"Nous sommes fermés", explique une des employées, qui donne simplement son prénom, Karen, et évoque une journée des plus "stressantes". Le patron a indiqué qu'il pourrait rouvrir ailleurs s'il trouve un fonds de commerce moins onéreux, mais pour l'instant l'incertitude demeure. "Tout est possible", a simplement dit Jack Lebewohl au New York Times de mercredi. La décision est intervenue après le rachat de l'immeuble par de nouveaux propriétaires et une hausse de loyer, passé de 24.000 à 33.000 dollars par mois pour 260 m2.

Royaume du corned beef, couru pour ses énormes sandwiches au pastrami, ce restaurant strictement cacher avait été fondé en 1954 par le frère de M. Lebewohl, Abe, sur ce coin de la 2e Avenue et de la 10e Rue, au coeur de ce qui fut longtemps le quartier des théâtres yiddish. En hommage à ce "Broadway yiddish" et à ses stars, Abe Lebewohl créa d'ailleurs devant son restaurant un "boulevard de la gloire yiddish", sur le modèle du boulevard hollywoodien.

Morceau d'histoire, le "Second Avenue Deli" a déjà eu son lot de malheurs, avec le meurtre d'Abe lors d'un cambriolage en 1996. Le meurtrier n'a pas été retrouvé et depuis, l'avis de recherche restait placardé sur la devanture de l'établissement.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.