ConnexionS'abonner
Fermer

Transports toulousains: ville et département veulent éviter un nouveau duel

Publié le 13 janvier 2006

Partager : 

TOULOUSE, 11 jan 2006 (AFP) - La communauté d'agglomération de Toulouse et le département de Haute-Garonne ne souhaitent pas relancer, lors de la prochaine réforme des statuts du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), le conflit qui les a opposés pendant des mois sur le mode de gestion des transports toulousains, a-t-on appris mercredi auprès des deux parties.
Le SMTC va devoir changer ses statuts d'ici à 6 mois pour donner la majorité à l'agglomération, conformément au vote en décembre par le Parlement d'un amendement au code des collectivités territoriales déposé par le député UMP des Deux-Sèvres Dominique Paillé. La composition actuelle du SMTC avait permis aux élus socialistes du conseil général d'imposer à l'agglomération dirigée par la droite une gestion en régie des transports en commun, de préférence à une délégation du service public au groupe privé Connex.

En présentant ses voeux à la presse mercredi le président du conseil général de Haute-Garonne Pierre Izard (PS) a critiqué le fait qu'aucune "autre agglomération n'était concernée par cet amendement" de M. Paillé, mais il a assuré que l'article serait appliqué. Interrogé par l'AFP, le maire UMP de Toulouse Jean-Luc Moudenc, également président de Tisséo-SMTC, a estimé que cette réforme était "une suite logique des lois Chevènement, qui confient la responsabilité des transports urbains aux intercommunalités".

"Je ne souhaite pas de guerre entre la mairie de Toulouse et le conseil général", a-t-il souligné rappelant "avoir consacré beaucoup trop d'énergie" pendant leur vif débat sur le mode de gestion. Il est "important de procéder par le dialogue" pour cette réforme statuaire, a estimé le maire, qui dit avoir vu "le même état d'esprit" de la part du président Izard.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.