ConnexionS'abonner
Fermer

Un vaste centre commercial sur les rails porte d'Aubervilliers pour

Publié le 10 janvier 2006

Partager : 

PARIS, 8 jan 2006 (AFP) - Retoqué en 2002 par la justice saisie par des commerçants en colère, le très vaste centre commercial envisagé porte d'Aubervilliers (nord de Paris) pourrait voir le jour fin 2008-début 2009 grâce au permis de construire obtenu en décembre, sauf nouvelle annulation par la justice.
"Le centre commercial de la porte d'Aubervilliers a obtenu son permis de construire le 7 décembre", a indiqué dimanche une source proche du dossier estimant que le document avait été délivré "en catimini avant les fêtes".

La demande de permis sur cette vaste friche industrielle de la porte d'Aubervilliers avait été déposée le 12 avril 2004. Le projet de centre commercial avait reçu le feu vert de la Commission départementale d'équipement commercial, le 22 décembre de la même année. L'hypermarché qui sera installé dans le centre et qui devrait être sous enseigne Carrefour, aura à lui seul une superficie de 4.100 m2, trois fois moins toutefois que ce que prévoyait le projet initial. Ce serait l'un des très rares nouveaux hypers du pourtour de Paris.

Une première version du projet, bien plus étendue et soutenue par la ville d'Aubervilliers, avait été bloquée par la justice en avril 2002 à la suite de recours déposés par des associations de commerçants et d'artisans et de la mairie de Paris. Ses promoteurs l'avaient alors remaniée.

Selon des documents dont l'AFP a obtenu copie, le nouveau projet, baptisé "Quartier commercial du Canal" - car il est proche du canal Saint-Denis - s'étendra sur une surface hors-sol brute de 215.135 m2. Il prévoit la construction de 75.797 m2 de commerces, dont 42.000 m2 de surface de vente, ainsi que de trois immeubles de bureaux de sept étages pour une surface de 19.975 m2 et de deux parkings en sous-sol de 2.821 places.

Au total, 95 boutiques et une vingtaine d'enseignes spécialisées dans l'équipement de la personne et de la maison devraient y emménager. Sur son site internet, la municipalité d'Aubervilliers anticipe une livraison de la première tranche du quartier (dont le centre commercial) pour fin 2008-début 2009. Mais "il faudra attendre le printemps et le jugement du tribunal de Cergy-Pontoise sur les recours formulés par les petits commerçants pour être définitivement fixé" sur la suite du projet, précise le site. Un recours peut être déposé jusqu'au 7 février, a précisé la source proche du dossier.

Ce centre commercial, qui doit créer 2.000 emplois et générer un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, s'inscrit dans l'aménagement d'ici 2015 du futur Parc du Millénaire.

Après réhabilitation, ce nouveau quartier devrait accueillir 165.000 m2 de bureaux et locaux d'activité, 380 logements, 42.000 m2 de surface commerciale, 12.000 m2 d'espaces verts et une "cité de la télé" de 4.000 m2, abritant en particulier 60 ans d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.