ConnexionS'abonner
Fermer

Un projet de voie rapide transnavarraise redimensionné face à l'opposition

Publié le 23 février 2006

Partager : 

BAYONNE, 22 fév 2006 (AFP) - Le projet de voie rapide "transnavarraise"
entre la France et l'Espagne a été redimensionnée en simple route aménagée pour tenir compte de l'opposition à une "deux fois deux" voies, a annoncé mardi le président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques Lasserre (UDF).
M. Lasserre a annoncé lors d'une conférence de presse le coup d'envoi d'une phase de concertation avec les maires des communes concernées par ce nouvel axe devant relier Pampelune dans le nord de l'Espagne à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques). La liaison désormais mise en avant est en "deux fois une voie, avec créneaux de dépassements et déviations des villages", a indiqué M. Lasserre précisant que ce projet était le fruit d'un nouvel accord avec le gouvernement autonome de Navarre.

Précédemment, l'hypothèse favorite était la construction d'une voie rapide deux fois deux voies, éventuellement assortie d'un péage pour les poids-lourds internationaux afin de privilégier le transport régional. Mais des riverains craignaient qu'une partie du flot de camions passant actuellement par l'autoroute de la côte basque, n'emprunte le nouvel itinéraire et transforme ce coin paisible du pays basque intérieur en "couloir à camions".

Pour expliquer le recalibrage du projet, M. Lasserre a indiqué qu'il préférait "rassembler plutôt que de créer des fractures" et "mettre en avant le principe d'un tracé (entre Navarre et Pyrénées-Atlantiques, ndlr) plutôt que la dimension" de la route. Côté français cet axe devrait emprunter pour une large part la route départementale déjà existante entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Salies-de-Béarn. La consultation des maires devrait être bouclée d'ici fin 2006 et déboucher sur un avant projet sommaire susceptible d'attirer un financement européen.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.