Sécheresse: situation "très préoccupante", selon Serge Lepeltier
Le ministre de l'Ecologie a rappelé que trois régions étaient particulièrement touchées : le Sud-ouest, l'Ouest et le Sud-est. "Certains cours d'eau (de ces régions) ont aujourd'hui le même niveau que celui que l'on constate au mois d'août en période de sécheresse", a souligné M. Lepeltier.
Le ministre de l'Ecologie a rappelé que des mesures de restriction pour inciter les agriculteurs à éviter les cultures trop gourmandes en eau avaient été prises "dès le printemps". "L'été (les agriculteurs) représentent 80% de la consommation totale d'eau", a expliqué M. Lepeltier, ajoutant que dans les régions les plus touchées, les semis de maïs étaient en baisse de 6%. "Les agriculteurs ont fait des efforts. Il faut 500 litres d'eau pour produire 1 kg de maïs", a dit le ministre de l'Ecologie.
M. Lepeltier invite également les particuliers à faire un effort, rappelant que "des petits gestes" comme préférer la douche au bain ou arroser son jardin avec parcimonie peuvent faire économiser 10 à 20% d'eau.