ConnexionS'abonner
Fermer

Plus de 70 morts et disparus en Inde après une crue

Publié le 12 avril 2005

Partager : 

BHOPAL (Inde), 11 avr 2005 (AFP) - Plus de 70 pélerins, selon la police, ont été noyés ou sont portés disparus après une brusque crue dans une région du centre de l'Inde où la construction de barrages a provoqué une polémique sur les risques pour la population et l'environnement.
Au moins 38 Indiens sont morts et 35 autres étaient portés ont disparu depuis jeudi alors qu'ils priaient sur les bords du Narmada, un des fleuves sacrés des Hindous, dans le Madhya Pradesh, un Etat du centre de l'Inde.

"38 corps ont été récupérés à ce stade et 35 personnes sont toujours portées disparues" a déclaré un responsable local de la police, Swaraj Puri, à Dharaji, près de Dewas, à environ 300 km de Bhopal, capitale du Madhya Pradesh.

Selon des riverains, les eaux du Narmada avaient brusquement grimpé après que la National Hydel Development Corporation (NHDC) eut ouvert des vannes d'une retenue d'eau sur le fleuve où de nombreux barrages ont été construits.

Cette version des faits a été démentie par les responsables de la NHDC. Elle n'a toutefois pas pu expliquer le montée des eaux alors qu'il n'a pas plu dans la région.

Le chef du gouvernement du Madhya Pradesh, Babulal Gaur, a ordonné une enquête dont les conclusions devraient être connues d'ici deux semaines. Les projets dans la valle de la Narmada comprennent la construction de quelque 3.000 barrages dans trois Etats sur le lit du fleuve et de ses affluents.

Des centaines de familles ont été déplacées et des écologistes ont critiqué le cout humain et les effets sur l'environnement qui dépassent selon eux les bénéfices des grands travaux.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.