ConnexionS'abonner
Fermer

Sécheresse: des coupures d'eau potable envisageable l'été prochain

Publié le 06 janvier 2006

Partager : 

PARIS, 5 jan 2006 (AFP) - Les pouvoirs publics pourraient être amenés à décider de coupures d'eau potable pendant la journée dans certaines villes, l'été prochain, si la sécheresse devait être aussi sévère qu'annoncé, a indiqué jeudi la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Nelly Olin.
"J'espère ne pas en arriver là, mais si la situation devait se révéler extrêmement tendue, il faudra le faire", a déclaré Mme Olin, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'un Comité national de l'eau. Mme Olin a précisé que des mesures pourraient être annoncées fin mars, une fois estimé plus précisément le niveau des nappes phréatiques à la fin des pluies d'automne et d'hiver. Mais d'ores et déjà, "la situation et très inquiétante et nous n'avons pas aujourd'hui un grand optimisme", a-t-elle dit.

Selon la ministre, 2006 pourrait être une année "très difficile, voire historique en matière de sécheresse". L'automne 2005 a été aride, alors que la France a déjà connu trois années de faibles précipitations. "Il manque entre un tiers et 50% des pluies sur une large partie du territoire. Seul le sud a été épargné en quantité, mais les pluies brutales contribuent mal à la recharge" des nappes phréatiques, a-t-elle souligné.

"Même s'il devait pleuvoir d'une manière régulière jusqu'à fin mars, nous n'atteindrons pas une situation normale".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.