ConnexionS'abonner
Fermer

Les loyers d'habitation ont progressé de 4,1% en Ile-de-France en 2004

Publié le 12 avril 2005

Partager : 

PARIS, 11 avr 2005 (AFP) - Les loyers d'habitation du secteur privé ont progressé de 4,1% en Ile-de-France en 2004, principalement en raison de la hausse de l'indice du coût de la construction, selon une étude provisoire de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (OLAP).
La hausse de l'indice du coût de la construction, indice qui sert de référence pour la révision des loyers et que le gouvernement cherche à réformer, "touche quatre locataires sur cinq", explique l'OLAP, qui publiera les résultats définitifs en juillet prochain.

En 2003, les loyers avaient enregistré une progression de 3,8%, après une hausse de 4,9% en 2002, rappelle l'OLAP. Quant à l'indice du coût de la construction, après une hausse de 4,58% pour le troisième trimestre 2004, il a augmenté de 4,81% au quatrième trimestre.

La hausse des loyers a été plus "homogène" sur l'ensemble du territoire de la région Ile-de-France que les années précédentes, a souligné lundi l'OLAP.

Pour les logements ayant vu arriver un nouveau locataire, les loyers ont progressé de 7,6% contre 8,9% en 2003. A Paris, la hausse a atteint 8,4% et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) ont enregistré une hausse de 6,7%, ceux de la grande couronne une hausse de 7,6%.

Le loyer moyen s'est établi en 2004 à 18,1 euros le mètre carré pour Paris intra muros, 13,5 euros pour la petite couronne et 11,9 euros pour la grande couronne, a encore indiqué l'OLAP.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.