ConnexionS'abonner
Fermer

Le Sénat modifie les règles de facturation de l'eau

Publié le 11 avril 2005

Partager : 

PARIS, 8 avr 2005 (AFP) - Les sénateurs ont modifié vendredi, au cours de l'examen en première lecture du projet de loi sur l'eau, les règles de facturation de l'eau en décidant notamment de plafonner la partie fixe de la facture.
Le Sénat a adopté un amendement en ce sens présenté par Jean Desessard (Verts) sur lequel le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier, s'en est remis "à la sagesse" de la Haute Assemblée.

La partie fixe, dont le plafond sera déterminé par décret ministériel, inclut les charges imputables à l'accès au service public de l'eau, au branchement et à l'entretien.

Les factures comprennent en outre un montant variable "calculé en fonction du volume réellement consommé", précise le projet. Pour M. Desessard, le plafonnement obéit à des "motifs d'équité sociale".

Paul Raoult (PS) a souligné que "la partie fixe est extrêmement variable selon les localités".

"Pour économiser l'eau, la part fixe devrait être la plus faible possible", a fait valoir pour sa part Bruno Sido, rapporteur UMP du projet de loi.

A partir de 2010, le montant de la facture pourra être établi soit sur la base d'un tarif uniforme au mètre cube, soit sur la base d'un tarif progressif et, dans certains cas particuliers, dégressif.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.