PARIS, 15 déc 2006 (AFP) - La Confédération nationale du Logement (CNL) a dénoncé vendredi dans un communiqué les mesures annoncées par le Premier ministre Dominique de Villepin concernant le logement, les jugeant incomplètes et inapplicables.
"Face à une telle dégradation de la situation, aucune des dispositions proposées par le Premier ministre ne permettra d'améliorer sensiblement les conditions de vie des habitants", a estimé Jean-Pierre Giacomo, président de la CNL.
La CNL critique notamment la hausse de l'aide personnalisée au logement
(APL) à 2,8% à compter du 1er janvier, jugeant cette augmentation "minime".
"Cela fait de nombreuses années que le gouvernement ne revalorise pas correctement les aides au logement. Avec les violentes hausses des prix des loyers et des charges, une revalorisation de 20% des APL est nécessaire", selon M. Giacomo.
L'organisation de défense des locataires exige un gel des loyers dans tous les secteurs en 2007, la tenue d'Etats généraux du logement et la création d'un service public du logement et de l'habitat.
Jeudi, Dominique de Villepin a annoncé, en marge de la conférence sur les revenus et l'emploi, un moratoire sur les loyers en 2007, une prochaine mise en oeuvre de la Garantie des risques locatifs (GRL). Il a par ailleurs annoncé une augmentation de l'aide personnalisée au logement (APL) à 2,8% à compter du 1er janvier.