Sans budget 2025, la filière construction au bord du chaos
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme : sans un budget adapté pour 2025, la filière construction pourrait s'effondrer, menaçant à court terme 300 000 emplois dans le secteur.
En dépit d'une baisse des taux d'intérêt, les prévisions de mises en chantier de logements ne dépasseront probablement pas les 250 000 unités en 2024, et le nombre de permis de construire continue de chuter.
En soulignant qu'une telle inertie aurait des répercussions lourdes et durables : des centaines de milliers de logements risquent de ne pas voir le jour, laissant un parc important de passoires thermiques toujours occupés. Compte tenu des délais entre la délivrance des permis de construire et la livraison des chantiers, toute relance prendra plusieurs semestres.
Les ajustements apportés à MaPrimeRénov' mi-mai n'ont pas suffi, et les dossiers de rénovations énergétiques sont également en baisse, indique-t-elle dans un communiqué.
« Chaque jour compte »
Dans le projet de loi de finances 2025, certaines mesures discutées au Sénat offrent une lueur d'espoir. La FFB les accueille favorablement, notamment le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ) pour tous les primo-accédants et sur l'ensemble du territoire, le plafonnement de la réduction de loyer de solidarité à 1,1 milliard d'euros associé à des engagements de production des bailleurs sociaux, une exonération ciblée pour les dons destinés à l'acquisition d'une résidence principale neuve, ainsi que la stabilité des règles de MaPrimeRénov' telles qu'ajustées en mai 2024.
« Le point de bascule s'approche violemment pour le logement en France comme pour les artisans et entrepreneurs du bâtiment. Chaque jour compte », alerte Olivier Salleron, président de la FFB, qui appelle à une mise en œuvre rapide des mesures débattues. Le tout en plaidant pour des discussions élargies dès 2025, notamment sur le statut du bailleur privé.
Représentant 50 000 entreprises, dont une majorité artisanale, la FFB exhorte les décideurs à agir avant qu'il ne soit trop tard.
Marie Gérald
Photo de Une : Olivier Salleron - ©FFB