ConnexionS'abonner
Fermer

Une circulaire annonce Les modalités du "grand chantier prioritaire 2008-2012 pour l'hébergement"

Publié le 10 mars 2008

Partager : 

Dans une circulaire adressée aux préfets, François Fillon a annoncé les modalités du «grand chantier prioritaire 2008-2012 pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri».
Le chantier sera conduit autour de six axes prioritaires :
-généraliser la prévention des expulsions locatives;
-renforcer la lutte contre l'habitat indigne;
-prévenir l'errance à la sortie d'établissements de soins, de prison ou à la fin d'une prise en charge par l'aide sociale à l'enfance;
-offrir des solutions dignes d'hébergement, un fonds de 5 millions d'euros sera mis en place pour financer des expérimentations ou des opérations atypiques;
-mobiliser l'ensemble du parc de logements existants, en particulier dans le parc locatif social;
-tenir les objectifs du plan de cohésion sociale et du Plan d'action renforcé

pour les sans-abri (Parsa), avec la construction de 20.000 logements très sociaux par an et 9.000 places de maisons relais avant la fin de la période 2008-2012. Cette circulaire fait suite à la nomination, le 21 février, d'un «préfet délégué général à la coordination de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées». Alain Régnier, jusqu'à présent préfet délégué à l'égalité des chances auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, aura pour mission de mettre en œuvre la nouvelle stratégie de lutte contre l'exclusion dont les préfets devront être les «promoteurs actifs dans chaque département». Le Premier ministre a «débloqué une enveloppe de 250 millions d'euros pour leur en donner les , précise Matignon.

Le préfet délégué général, directement placé auprès du Premier ministre, aura donc pour mission de préparer et de suivre la coordination interministérielle de la politique en matière d'hébergement et d'accès au logement. En lien avec Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, et de Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, il lui reviendra d'assurer le pilotage des actions définies par le rapport Pinte, de veiller à la qualité du travail interministériel et d'animer sur le terrain, avec les préfets, les interventions des différentes administrations de l'Etat. Il développera un partenariat étroit avec l'ensemble des acteurs : collectivités locales, associations, bailleurs sociaux.
Il préparera enfin le point régulier avec les associations qui permettra d'évaluer les conditions de mise en œuvre des préconisations du rapport Pinte.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.