L'incinérateur en question à Fos-Sur-Mer
"Mais il y a une condition supplémentaire pour M. Gaudin: le moratoire sur l'incinérateur", a ajouté l'ancien responsable des Verts.La communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, présidée par M. Gaudin, construit à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) un incinérateur d'une capacité de traitement de 300.000 tonnes de déchets doublé d'une usine de méthanisation traitant 110.000 tonnes.
Ce projet d'incinérateur, vivement contesté par les communes environnantes préoccupées par la santé de leurs habitants, a suscité de nombreuses procédures judiciaires de la part des opposants, notamment des écologistes. Le candidat PS Jean-Noël Guérini s'est prononcé pour un moratoire sur les travaux. "Il est forcément plus facile d'être dans une alliance avec l'opposition qu'avec la majorité", a estimé M. Bennahmias soulignant toutefois qu'il rencontrait les deux candidats, dans le cadre d'une "discussion globale" concernant également Paris et Toulouse.
"Ca se joue sur une discussion globale pour le MoDem qu'on essaie de faire à Paris, Marseille et Toulouse", a expliqué M. Bennahmias. M. Bennahmias a par ailleurs reconnu qu'il n'était "pas très content du score" obtenu à Marseille par le MoDem (5,54% sur la ville au total). "Nous avons subi le vote utile", a-t-il estimé, soulignant que les 14 candidats présentés par son parti aux cantonales avaient fait de meilleurs résultats.