Un nouveau logo pour changer de regard sur le handicap
Conçu par un étudiant suédois en graphisme en 1968, l'actuel symbole indiquant un espace réservé aux handicapés (place de parking, ascenseur, etc.) - qui est le même aux Etats-Unis et en France - donne une image statique et passive des personnes à mobilité réduite. Bien souvent, notre rapport avec le handicap revient à décider à leur place de ce qui est bon pour eux. Mais cela pourrait changer...
Brian Glenney, professeur assistant de philosophie au Gordon College de Wenham (Massachusetts, USA), ancien artiste graffiti et pochoiriste, a planché sur une nouvelle version du logo d'accessibilité. Son idée a pris forme grâce au travail de Sara Hendren, une étudiante diplômée en design à l'Université d'Harvard. La personne est cette fois représentée en mouvement.
Dans l’attente d’une validation officielle
Ce n'est pas la première fois qu'une tentative dans ce sens est lancée. Mais cette fois, l'expérience pourrait faire effet boule de neige puisque la ville de New York - la plus grande des Etats-Unis - a accepté de jouer le jeu, en remplaçant tous ses anciens logos par le nouveau.
Après Malden (MA), première ville à avoir lancé le mouvement, beaucoup d'autres collectivités sont dans l'expectative. « Elles attendent que le nouveau symbole soit officiellement validé par l'ADA (Americans with Disabilities Act), la loi américaine sur le handicap », selon Brian.
En attendant, si vous souhaitez lancer l'initiative auprès de vos collectivités, parkings privés ou villes en transition, vous trouverez les auto-collants et le pochoir du nouveau 'Accessible Sign' sur le site officiel. A vos stickers, citoyens !
www.accessibleicon.org
Laurent Perrin