Marseille Provence s'offre une sculpture en béton blanc
Bien avant cette commande, l’artiste songeait déjà au symbole fort de Marseille, cette ville aux multiples influences, une porte entre Orient et Occident, comme un reflet de son enfance passée entre la France et l’Algérie.
Une matière à réflexion qu’il peut aujourd’hui mettre en œuvre à travers sa sculpture-architecture Les Terrasses – Kader Attia. En interrogeant les habitants dans leur rapport à la digue du large, il s’est rendu compte qu’un lien émotionnel fort existait avec ce lieu où jadis les familles pouvaient s’y promener librement.
Kader Attia a ainsi voulu « redonner une humanité à un lieu qui a été désaffecté » en offrant une œuvre artistique et ouverte au public, sur laquelle il sera possible de se promener, de s’asseoir, seul ou à plusieurs, en admirant les différentes vues, « invitant le spectateur à un voyage poétique vers l’horizon... ».
Jeux de lumière
Inspirée par les toits-terrasses de la Méditerranée et étendue sur environ 330 mètres, la sculpture est composée de 355 modules entièrement réalisés en béton Chronolia, de 45 cm à 6 mètres de hauteur et disposés en cascade.
Recouverte d’une peinture blanche à la chaux, la sculpture joue avec le soleil méditerranéen en créant des jeux de lumières qui subliment l’ensemble : « comme une forme ample, poétique, et linéaire ; celle d’une crête de volumes d’une blancheur rassurante avec lesquels la lumière joue en permanence ».
LP