Téléphérique urbain à Perpignan : le projet est lancé
« Le téléphérique, c'est un signe fort de modernité pour la ville », a-t-il indiqué. « On ne peut pas espérer un métro ou un tramway pour Perpignan, c'est trop cher. Le téléphérique coûte trois fois moins cher que le tramway », a-t-il ajouté.
En effet, selon l’Agence économique, il faudrait débourser en moyenne entre 40 et 50 millions d’euros pour construire un kilomètre de métro, entre 15 et 25 millions d’euros pour le tramway et seulement 8 à 15 millions d’euros pour le téléphérique.
Par ailleurs, c’est un moyen de transport deux fois moins polluant que le tramway et sept fois moins que le bus, avance l’Agence.
Parcourir la ville du nord au sud
Le téléphérique de près de 8 kilomètres permettra de parcourir la ville du nord au sud en passant « par la zone économique Tecnosud 2, Tecnosud 1, la Fac, le centre ville, puis l'hôpital », a révélé le président de Perpignan-Méditerranée Invest.La définition du projet et des intervenants pourrait se faire en octobre 2016, et le lancement des études en novembre de la même année.
Une concertation de la population pourrait être réalisée en 2017, puis les travaux de mise en place durer trois ans. Sa mise en service est elle envisagée à l'horizon 2021-2023.
Pour rappel, la première télécabine du téléphérique urbain de Brest, a été installée avec succès le 17 août dernier, avant une mise en service en octobre. Le coût global de l’opération est évalué à 19,1 millions d’euros alors que la construction d’un troisième pont aurait couté entre 30 et 60 millions, selon l’agglomération de Brest.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia