Ségolène Royal prévoit de nouvelles actions en faveur des EnR
L’énergie solaire en ligne de mire
Le fer de lance de la Ministre ? L’énergie solaire photovoltaïque. En effet, Ségolène Royal a indiqué le lancement à venir d’un « nouvel appel d’offres portant sur des installations solaires sur bâtiment pour un volume de 1 350 MW », comme le rapporte le dossier de presse émis par le ministère. Le document précise également que cet appel d’offres sera « réparti sur neuf tranches s’étalant sur trois ans ».Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir le Syndicat des énergies renouvelables (SER), dont le Président Jean-Louis Bal, qui a ainsi déclaré : « Nous nous réjouissons de ces annonces qui doivent permettre d’accélérer le développement des énergies renouvelables dans notre pays et qui enrichissent la boîte à outils dont nous avons besoin pour répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et créer de nouveaux emplois ».
Les énergies renouvelables au centre des préoccupations
En parallèle, Ségolène Royal a annoncé un autre appel d’offres « pour aider les installations de cogénération industrielles existantes alimentées au gaz naturel à basculer vers les énergies renouvelables », selon le dossier de presse. Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée sur ce sujet, si ce n’est qu’un cahier des charges est actuellement en préparation pour encourager les professionnels à produire davantage de biogaz.Côté énergie éolienne, le ministère s’est félicité de l’augmentation de la puissance raccordée depuis le début de l’année (estimée à 523 MW), comparée à la même période l’année précédente. Dans cette dynamique, Ségolène Royal a fait part de sa volonté de poursuivre la construction et l’exploitation de nouveaux parcs éoliens en mer.
Ne reste plus à la Ministre qu’à concrétiser rapidement les initiatives annoncées, avant les élections présidentielles qui débuteront dès le 23 avril prochain.
F.C
Photo de Une : @RoyalSegolene (Twitter)