« Inventons la Métropole du Grand Paris » : les sites retenus bientôt dévoilés
L’appel à projets vise à « inventer de nouveaux espaces innovants, modèles de la ville durable et intelligente ». Pour ce faire, les maires ont été appelés à proposer des projets de smart city en de multiples points de la métropole. Il s’agissait en fait, pour les mairies, d’apporter des terrains dont elles maîtrisent le foncier pour les céder ensuite aux entreprises porteuses des meilleurs projets.
Au cours de cet été, plusieurs équipes d’élus métropolitains et des services de l’Etat ont visité les différents sites proposés. « Des sites exceptionnels sont proposés afin d’inventer de nouveaux quartiers autour des gares qui ponctueront les 200 kms du futur métro en construction autour de Paris », révèle un communiqué de la Métropole du Grand Paris.
« Les entreprises trouveront aussi des sites uniques forgeant l’âme de la Métropole du Grand Paris, en cœur urbain, en bords de rivières, dans d’anciens forts, en zones d’activité en mutation », poursuit-il.
60 sites retenus
Le président de la MGP, estime que « la moitié des 112 sites, soit 60, seront retenus ». Ils seront dévoilés le 10 octobre prochain à l’occasion d’une journée exceptionnelle de rencontres et de débats organisée au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.Architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups ou encore association et communautés citoyennes seront invitées à prendre part à l’événement et à découvrir les sites proposés. Les entreprises intéressées répartiront avec un calendrier de créneaux de visites pour se rendre sur les sites qu’elles auront appréciés. Un jury sélectionnera par la suite trois candidatures par site, dès le mois de mars. Les candidats devront ensuite élaborer une offre détaillée.
La MGP n'a pas souhaité communiquer la liste des sites candidats, mais a assuré de « la diversité » des lieux déjà visités par les membres du comité de sélection. Ce dernier envisage d'ailleurs « une deuxième session, plus tard » pour les sites non retenus le 10 octobre.
R.C
Photo de une : ©Métropole du Grand Paris