Logement social : Valls reste ferme face aux communes carencées
Un travail qui « porte ses fruits »
« Sur les 221 communes qui sont aujourd’hui gravement en retard dans la construction de logements sociaux, 90% se sont engagées dans un partenariat avec l’Etat pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées », a indiqué Manuel Valls.Comme le prévoit la loi RSU, les collectivités carencées doivent s’acquitter de pénalités financières, un « bâton qui fait avancer les choses » selon le Premier ministre. Ce dernier s’est néanmoins félicité que les mesures lancées par le gouvernement « portait [leurs] fruits » et qu’une « belle dynamique » avait été instaurée.
Plus de pouvoir pour plus de fermeté
Face aux réticences de certaines communes, Manuel Valls a tenu à rappeler que les logements sociaux actuellement bâtis n’ont plus rien à voir avec les HLM du passé. « Ce sont des logements de belle qualité, dans des opérations en général petites, que rien ne distingue du logement collectif privé », a-t-il précisé.Si Manuel Valls a réaffirmé sa fermeté face aux communes concernées, dans le même temps, le Parlement est en plein examen de la loi Egalité et citoyenneté, visant à donner plus de pouvoir à l’Etat dans ce sens.
Alors que 44 communes des Bouches-du-Rhône et 88 de la région PACA sont jugées gravement en retard par la loi RSU et le gouvernement, Manuel Valls a profité de sa visite à Gignac-la-Nerthe, près de Marseille, pour lancer un important programme de logement social. Une initiative qui a fortement fait jaser du côté des élus FN de la commune.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia