Roubaix : plus de 70 acheteurs potentiels pour une « maison à un euro »
S’inspirant d’une initiative déjà menée à Liverpool, la municipalité a lancé cette année une expérimentation ambitieuse : céder, pour un euro symbolique, 17 habitations inoccupées à réhabiliter.
La mairie souhaitait alors « appréhender la problématique du logement non pas seulement à travers le prisme de la construction, comme il est d’usage dans les dispositifs de rénovation urbaine, mais en s’intéressant au logement ancien. »
Les candidats retenus dévoilés dans quelques semaines
Et l’essai a semble-t-il été concluant ! En effet, dans un communiqué adressé par la Ville de Roubaix ce 8 juin, 824 dossiers auraient été retirés et « 74 candidatures déposées », témoignant « de l’intérêt des habitants pour cette expérimentation ». Surtout, elle souligne que les candidats sont majoritairement « très modestes », démontrant, là encore, la pertinence de ce dispositif.Sur 4 000 logements vacants, la municipalité a finalement sélectionné 17 maisons allant du T2 de 62 m2 au T5 de 126 m2 avec jardin. Selon les estimations, le montant de ces différents biens aurait pu grimper jusqu’à 179 000 euros en temps normal. La mairie précise que les acquéreurs pourront évidemment profiter de différentes subventions en vue de la réalisation des travaux de rénovation.
Il faudra cependant attendre la fin du mois de juin pour découvrir les candidats retenus. De leur côté, les maisons seront attribuées en septembre, pour une signature des premières ventes dès le premier trimestre de l’année prochaine.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia