ConnexionS'abonner
Fermer

Réussir une opération de traitement des eaux

Publié le 15 octobre 2012

Partager : 

De nouvelles fiches pratiques à l’attention des maîtres d’ouvrage (communes, intercommunalités…) pour les accompagner dans leur projet de construction d’une usine de traitement des eaux sont publiés par le SYNTEAU, syndicat national des entreprises du traitement de l’eau.
Réussir une opération de traitement des eaux - Batiweb
Ces cinq nouvelles fiches ont pour but de clarifier les différentes étapes d’un marché et donnent des recommandations en matière de délai d’étude de remise des offres, de formules types de révision des prix, de réceptions partielles, de bilan d’exploitation et de processus de mise en route.

- Délai d’étude conseillé d’un projet de traitement des eaux (1ère édition juin 2012)
Cette fiche préconise les délais nécessaires à la réalisation de meilleures offres techniques et économiques dans le cadre d’un appel d’offres, c'est-à-dire les délais raisonnables entre la mise à disposition aux entreprises du dossier de consultation (DCE) et la remise de l’offre fixée par le maître d’ouvrage.

- Formules types de révision de prix pour une usine de traitement des eaux (1ère édition juin 2012)
Les marchés d’une durée d’exécution supérieure à trois mois, qui nécessitent le recours à une part importante de fournitures ou de matières premières dont les prix sont affectés par les cours mondiaux, comportent une clause de révision des prix. Cette fiche établit des recommandations en matière de choix des indices de prix à travers 3 formules correspondant à la part de prix relative aux études, aux équipements et au génie civil.

- Réceptions partielles des usines de traitement des eaux (1ère édition juin 2012)
La réception partielle permet à un maître d’ouvrage de prendre possession d’une partie réalisée d’une usine de traitement des eaux dans l’attente de l’achèvement total du projet. Cette fiche définit de manière synthétique les procédures à mettre en place et clarifie les responsabilités de chacun.

- Bilan d’exploitation des usines de traitement des eaux usées (1ère édition juin 2012)
Cette fiche présente de façon synthétique la manière dont un bilan d’exploitation devrait être établi lors d’un projet de construction d’une usine de traitement des eaux usées. Destiné à donner une vision objective des coûts directs engendrés par une telle installation, le bilan d’exploitation permet au maître d’ouvrage de comparer clairement les offres. Un modèle de bilan sous forme de tableau Excel reprend les postes de coût rencontrés.

- Le processus de mise en route dans le domaine du traitement de l’eau (1ère édition juin 2012)
Cette fiche a pour but de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, traiteur d’eau…) au cours des différentes étapes de la période de mise en route d’une usine de traitement de l’eau : mise au point, mise en régime et période d’observation.

Ces fiches sont disponibles en téléchargement sur le site de Syntec-Ingénierie

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.