ConnexionS'abonner
Fermer

Ressources et déchets de Construction : le rôle des collectivités « ignoré »

Publié le 21 avril 2015

Partager : 

A l'occasion de sa session plénière, le Comité européen des régions (Cdr) a « salué » les propositions de la Commission européenne, visant à améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources dans la construction. Toutefois, ces membres ont également fait part de leurs inquiétudes sur l'absence de reconnaissance du rôle des collectivités territoriales, en matière de développement local et d'utilisation efficace des ressources. Explications.
Ressources et déchets de Construction : le rôle des collectivités « ignoré » - Batiweb

Les pouvoirs locaux européens disent « stop » à la mauvaise utilisation des ressources et la gestion des déchets dans le secteur de la construction. Le Comité européen des régions (Cdr) a présenté son rapport sur le sujet en session plénière le 17 avril dernier, précisant qu'il « soutient pleinement la tentative de la Commission européenne », visant à développer des objectifs et des indicateurs communs qui puissent servir de base à des normes européennes communes en matière d'efficacité des ressources dans le secteur de la construction.

Cependant, le Cdr a regretté le manque de reconnaissance du rôle des collectivités locales et régionales dans les propositions de la Commission européenne. « (…) Alors qu'elles sont responsables de la mise en œuvre de la législation européenne et nationale et du soutien aux entreprises locales, les collectivités ont été ignorées », a souligné M. Borboly en préambule de la présentation de son rapport.

Pourtant, leur rôle est « central » selon le Cdr, en tant « qu'investisseurs, notamment dans le secteur de la construction mais également en ce qui concerne les marchés publics, la mise en œuvre de la législation européenne et nationale sur les bâtiments, le soutien aux entreprises locales et à l'innovation, ainsi que l'information des investisseurs et de l'opinion publique en général »

Ressources locales et matériaux traditionnels

Concernant le développement d'indicateurs clés pour l’ensemble de l’Union afin de mesurer et d'encourager l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la construction, « cela pourrait stimuler les économies locales et contribuer à l’engagement de l’UE de créer une économie durable ». « Mais (...) il convient de définir les lignes directrices avec beaucoup plus de clarté », précise toutefois le Comité.

L'objectif serait de considérer davantage
les spécificités locales. « L'UE doit (...) envisager l’utilisation de méthodes et de matériaux traditionnels, tels que le bois, complétés par de nouvelles technologies afin de favoriser le recyclage des déchets de construction et de démolition », propose le Comité.

Inciter les professionnels de la construction

Mais cette « écologisation » du secteur de la construction ne sera possible que par « de meilleures mesures d'incitation » aux clients, aux entrepreneurs et aux promoteurs dans le secteur de la construction. De plus, au regard des fortes disparités régionales et des pressions croissantes sur le financement par les gouvernements locaux, le Comité invite l’UE à « développer un mécanisme de compensation » visant à aider les régions moins développées.

« Les indicateurs ne sont pas le seul moyen pour rendre le secteur de la construction écologique. Les bâtiments verts et durables permettront d’économiser de l’argent, mais afin d'en maximiser les performances, ils doivent être soutenus au niveau local et régional par une mise en service solide, une gestion efficace et une collaboration entre propriétaires et occupants au niveau local et régional», a détaillé M. Borboly.

« Il conviendrait également de soutenir les régions rurales et les villes petites et moyennes au moyen d'investissements suffisants et de recherche appropriée en matière de nouvelles technologies par le biais d'initiatives européennes de soutien financier telles que le programme Horizon 2020 », conclut le rapport.

Un tiers de la totalité des déchets

La construction et l'utilisation de bâtiments dans l'UE sont responsables d'environ la moitié des extractions totales de matières et de la consommation énergétique, et d'environ un tiers de la consommation d'eau.

« Le secteur produit également environ un tiers de la totalité des déchets et contribue à la pression exercée sur l’environnement à différentes étapes du cycle de vie d’un bâtiment, notamment la fabrication des produits de construction, la construction, l’utilisation et la rénovation du bâtiment ainsi que la gestion des déchets de construction», selon la Commission européenne qui a formulé en juillet dernier plusieurs propositions visant à améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources dans la construction

C.T
© C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.