ConnexionS'abonner
Fermer

Paris veut transformer 250 000 m² de ses 800 000 m² de bureaux en logements

Publié le 22 avril 2015

Partager : 

La mairie de Paris a décidé de transformer en logements près du tiers des bureaux vides de la capitale, soit 250 000 m² sur 800 000 m². Elle y voit un levier majeur pour renforcer la mixité sociale. Aujourd'hui, 40% des surfaces de bureaux obsolètes sont situées dans les VIIIe et IXe arrondissements. Des immeubles haussmanniens, auxquels il est facile de rendre leur vocation initiale d'habitation.
Paris veut transformer 250 000 m² de ses 800 000 m² de bureaux en logements - Batiweb

« La transformation de bureaux en habitations est une priorité absolue, car si nous voulons construire des logements nouveaux, il faut partir du bâti existant, c'est une évidence », a déclaré Ian Brossat, l'adjoint en charge du Logement (PCF), en faisant visiter à la presse trois opérations.

Sur les trois opérations immobilières exemplaires mises en avant, deux ont été réalisées dans des immeubles rachetés par la Ville de Paris, qui s'est fixée l'objectif de financer 7000 à 7500 logements sociaux par an dans la capitale.

« Et c'est un levier majeur pour introduire de la mixité sociale dans les arrondissements au coeur de Paris », a-t-il poursuivi. De 2001 à 2012, 378 600 m² de bureaux ont été transformés en logements dans Paris intra-muros, a précisé M. Brossat. Soit quelque 5400 logements.

L'objectif est désormais de « 250.000 m2 d'ici 2020, sur les 800.000 m² de bureaux vides », dont 300 000 m² obsolètes, répertoriés par une étude de l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme).

La Loi Alur et l'ordonnance Duflot, en supprimant le notion de coefficient d'occupation des sols et en autorisant les dérogations en matière de gabarit ou de places de stationnement, offrent de nouvelles opportunités indique la mairie de la capitale.
 

L'exposition Métamorphoses au Pavillon de l'Arsenal

Inaugurée par Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, l'exposition Métamorphoses présente du 22 avril au 24 mai à travers une trentaine de projets et de réalisations métropolitaines les enjeux écologiques et urbains des transformations de bureaux en logements.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.