Remaniement : qui va prendre la tête du Ministère du Logement ?
Les deux écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin quittent le gouvernement. Plusieurs rumeurs annonçaient déjà le départ de la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement en cas de remaniement. C'est un communiqué publié ce lundi 31 mars sur le site officiel de Pascal Canfin et signé par Cécile Duflot qui confirme l'information.
« Les idées portées par le nouveau Premier Ministre depuis plusieurs années, notamment lors de la primaire du parti socialiste ou comme Ministre de l’Intérieur ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Françaises et des Français.[...] Avec franchise et lucidité, nous en tirons donc toutes les conséquences et n’entendons pas participer à ce nouveau gouvernement », est-il écrit sur ce communiqué.
Par conséquent, l'ancienne secrétaire nationale d'Europe-Ecologie devrait faire son retour à l'Assemblée, en tant que députée, mettant fin au rôle de sa suppléante, Danièle Hoffma-Rispal.
Plusieurs défis attendent le nouveau ministre
Si le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen a affirmé sur RTL qu'il s'agit d'une « incompatibilité d'humeur avec Manuel Valls », la ministre a démenti cette information. « Ce n’est pas une question de personne, mais bien d’orientation politique », est-il écrit dans le communiqué conjoint avec Pascal Canfin.
La question sur toutes les lèvres est désormais celle de son successeur. Certains noms circulent déjà. Thierry Repentin, ancien dirigeant du mouvement HLM de l'Union social de l'Habitat (USH). Proche de François Hollande, il avait été nommé ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes. Le nom de Marie-Noëlle Lienemann est également cité. L'ancienne ministre du Logement, sous Lionel Jospin, est aujourd'hui sénatrice PS de Paris.
Qui qu'il soit, son successeur aura la lourde tâche de relancer la construction, dont les chiffres sont en chute depuis plusieurs mois, et de rendre possible l'objectif lancé par Cécile Duflot de 500 000 logements construits et rénovés par an d'ici 2017. Autre défi : faire appliquer la loi Alur, votée avant les municipales, par le biais de décrets.
C.T