ConnexionS'abonner
Fermer

Réhabilitation terre-cuite en site occupé pour 300 logements sociaux

Publié le 02 décembre 2013

Partager : 

La réhabilitation de la Cité Rouge de Gennevilliers (92), un ensemble résidentiel de 9 bâtiments et 339 logements sociaux, a été menée par le cabinet Monce Nordemann Architectes Urbanistes. Le chantier a été réalisé en site occupé avec du bardage de terre-cuite aux couleurs claires, tandis qu'une partie des bâtiments était en cours de démolition.
Réhabilitation terre-cuite en site occupé pour 300 logements sociaux - Batiweb

Les architectes du cabinet Monce Nordemann Architectes Urbanistes ont séduit la mairie de Gennevilliers par leur projet de restructuration urbaine dans le cadre d’un projet Anru initié par l’Etat. Celui-ci avait pour ambition, entre autres, d’améliorer l’enveloppe des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques et de baisser les charges locatives. Les architectes ont fait réaliser une réhabilitation des trois immeubles représentant quelques 7000 m² de surface de façades. A l’issue de cette opération d’envergure, ils respecteront les performances énergétiques du label THPE profil.

La pose des bardeaux a été confiée à Isore Bâtiment et à Léon Grosse et a visé trois objectifs : valoriser l’ensemble dans son environnement urbain en tenant compte des exigences du développement durable, ne pas perdre en surface et améliorer le confort thermique des logements. « L’opération comprenait une difficulté majeure : le maintien des habitants dans leurs logements pendant les travaux, d’autant plus qu’une partie des bâtiments était en cours de démolition, occasionnant des contraintes non négligeable dans l’organisation du chantier », soulignePierre Laruaz, dirigeant d'Isore Bâtiment.

« La terre cuite (notamment le Longoton ici utilisé) est un matériau pérenne assurant une protection durable des bâtiments tout en contribuant à l’amélioration des performances énergétiques. Cette solution présente également l’avantage de ne pas occasionner trop de gêne pour les locataires et de permettre une mise en œuvre rapide et progressive, facilitant le phasage du chantier. De plus, la mise en place du bardage à fait l’objet d’études particulières pour sa mise en œuvre sur la structure existante. Le revêtement de façade en bardeaux de terre cuite sur ossature métallique nous a permis une réelle adaptation aux bâtiments existants », explique Alexandre Adam, architecte et chef de projet.

Cohérence et harmonie

4.700 m2 de terre cuite de couleur sobre et apaisante Ici, les concepteurs ont choisi les bardages Longoton du fabricant Moeding. « La terre cuite est un matériau noble et pérenne. Nous avons choisi Longoton pour ses dimensions, la qualité de pose et son intéressant rapport qualité/prix », explique Alexandre Adam. « Afin de répondre aux exigences de la mairie de Gennevilliers qui a souhaité la cohérence et l’harmonie, mais également la particularité, nous n’avons pas choisi une couleur de terre cuite rouge, mais des couleurs plus claires, sobres et modernes telles le champagne, blanc ivoire et rouge rubis pour garder le lien historique avec l’ancienne brique rouge », poursuit l’architecte.

La Cité Rouge, appelée parfois cité des 3F du nom du bailleur de la cité – L’immobilière 3F –, est située au pied du métro ligne 13, station Asnières – Gennevilliers – Gabriel Péri. Construite en 1970 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, la Cité Rouge doit son nom aux briques rouges qui revêtaient à l’origine les bâtiments.

Fiche Technique

Projet : Restructuration de la Cité Rouge de Gennevilliers (92), 656 logements
Nature du chantier : Rénovation de façades en terre cuite
Maître d’ouvrage : Immobilière 3F
Maître d’œuvre : Monce & Nordemann Architectes Urbanistes (Paris)
Entreprises réalisant les bardages : Isore Bâtiment - Léon Grosse
Surface SHON : 31 551 m2
Surface de bardage posé : 4.700 m²
Durée des travaux : de juillet 2011 à juillet 2014
Matériaux de bardage mis en œuvre : bardage Longoton, Moeding
Coût projet concours : 30 millions d’euros
Coût des travaux de bardage : 4.4 Millions
Livraison : Décembre 2014

L.P  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.