ConnexionS'abonner
Fermer

Le plus grand parc d'Île-de-France dédié à l'agriculture urbaine

Publié le 03 décembre 2013

Partager : 

En partie ouvert au printemps, le Grand Parc de Saint-Ouen situé au cœur la ville, en limite de l'écoquartier des Docks et du quartier du Vieux Saint-Ouen, livre cette fois-ci l'ensemble de ses espaces et équipements, ce qui en fait le 1er parc d'Île-de-France à développer 5.000 m2 autour de l'agriculture urbaine.
Le plus grand parc d'Île-de-France dédié à l'agriculture urbaine - Batiweb

Déjà de nombreux Audoniens en ont fait leur parc en venant y cultiver les parcelles des jardins partagés qui sur 5.000 m2 continuent l'histoire des jardins ouvriers d'Alstom. Associations d'insertion, enseignants et centres de loisirs pourront aussi utiliser ces espaces ou observer le travail des abeilles dans l'une des cinq ruches du parc. Les plus anciens se sont même organisés pour gérer l'installation des chaises de jardin. Demain se mettra en place un « comité d'usagers du Grand Parc » avec toutes les personnes qui le fréquentent souvent et ont envie de participer à sa vie et à son évolution.

Le parc s'organise en paliers, selon un système de plateformes et de creux, qui garantit au promeneur une vue constante sur la Seine. Les bassins de 13.000 m3 y rythment l'espace et donnent l'impression d'un système d'îles. Ces bassins assurent la gestion des eaux pluviales de l'ensemble du futur écoquartier des Docks. Les eaux recueillies sont purifiées par des jardins filtrants puis rejetées en Seine ou réutilisées pour l'arrosage du parc. Ces bassins protègent aussi la ville des risques d'inondation lors des crues de la Seine.

Favoriser le « vivre ensemble »

Avec l'ouverture de l'ensemble des espaces du Grand Parc ce samedi 7 décembre Saint-Ouen retrouve un lien naturel avec la Seine et ses paysages. Ces 12 ha d'espaces verts installent la nature au cœur de la ville et offrent un lieu de détente, de respiration et de repos pour tous. 12 ha d'infrastructures de loisirs et de jeux, d'espaces consacrés aux apprentissages et à la culture mais aussi de lieux festifs et artistiques favorisant les rencontres et le « vivre ensemble ».

Le Grand Parc est avant tout un parc aux multiples usages conçu pour toutes les pratiques. Serre pédagogique, aires de jeux pour enfants, espaces de détente et de repos, lieu de marche et de découverte, prairie et grande pelouse, jardins partagés, aire de glisse pour skate et rollers… « autant d'ambiances différentes pour que chacun trouve une bonne raison de franchir les grilles de cet écrin de verdure aux ambiances de bords de Seine ».

Inauguration le 7 décembre: www.saint-ouen.fr

L.P 

Image credit: cunaplus / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.