ConnexionS'abonner
Fermer

Pleins feux sur la Cité des Arts et de la Culture de Besançon

Publié le 03 mai 2010

Partager : 

Conçue par Kengo Kuma, la Cité des Arts et de la Culture de Besançon va réunir le Conservatoire à rayonnement régional de musique (CRR) et le Fonds régional d'art contemporain (FRAC), sur le site de l'ancien port fluvial, à l'entrée de la ville.
Pleins feux sur la Cité des Arts et de la Culture de Besançon - Batiweb
" La réalisation de ce nouveau bâtiment hors normes va demander une grande technicité", explique Michel LE, directeur de projet chez IOSIS Grand Est. IOSIS s'est vu confier la maîtrise d'œuvre des lots techniques, les études d'exécution et de synthèse. Mais également une étude énergétique et environnementale en vue d'une certification HQE® basse consommation. Avec une livraison échelonnée jusqu'en 2014, le coût des travaux est estimé à 26 millions d'euros.

Sur une surface de 11 400 m2 Shon, le projet comporte deux constructions neuves hautes de 11 et 15 mètres et un ancien entrepôt existant à restructurer. Il présente une longueur de 185 m pour une largeur de 35m. Les façades principales sont composées d'un damier créé par les matériaux bois verre et acier. Couvrant environ 5.600 m2, la toiture est composée de panneaux aluminium, verre, de bacs pré-cultivés en sédum ainsi que de panneaux photovoltaïques destinés à produire 125.000 kwh par an minimum. Une charpente en bois lamellée collée reprise par une structure en ossature bois, en béton armé et des poteaux métalliques, accueille cette toiture.

Le nouvel équipement comprend plus de 80 salles d'enseignement musical et des arts de la scène, un auditorium de 290 places, deux salles d'exposition, une salle de conférence de 80 personnes, des réserves, une documentation, deux foyers d'accueil du public, un café brasserie et une boutique.

Laurent Perrin


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.