ConnexionS'abonner
Fermer

Dans le Nord, un pôle tertiaire d’un genre nouveau (diaporama)

Publié le 05 mai 2010

Partager : 

"Rivéo" est le nom d'une reconquête urbaine programmée de la Métropole lilloise à Marquette-lez-Lille où émerge un nouveau parc tertiaire aux nouvelles normes énergétiques, labellisé HQE et BBC. Partons à la découverte du premier bâtiment.
Dans le Nord, un pôle tertiaire d’un genre nouveau (diaporama) - Batiweb
Dans le Nord, tout un quartier se reconstruit sur une friche requalifiée de 47 hectares à cheval sur les communes de Marquette-lez-Lille, La Madeleine et Saint-André-lez-Lille. Une zone tertiaire, des activités artisanales et des immeubles d’habitation seront implantés sur la berge opposée. Objectif : recréer un quartier avec commerces, bureaux, lieux de loisirs et services.

Le site favorise par sa structure une intégration urbaine et la réappropriation des lieux par les habitants, entreprises et commerces. Les divers aménagements de voiries et d’accès ainsi que la création à moyen terme d’une liaison tram-train sont autant de liens qui facilitent la circulation des personnes. Une dynamique qui dépasse le strict périmètre du site et concerne l’ensemble des communes avoisinantes.

Spie batignolles est l’un des acteurs phares de ce projet de requalification urbaine au cœur de la métropole lilloise. C’est sous la maîtrise foncière de la SEM Ville Renouvelée que ce projet a vu le jour. Constructeur et co-promoteur d’une tranche de près de 3 hectares, l'entreprise démontre la complémentarité de ses compétences au service de la redynamisation des villes.

Genre nouveau

Le niveau de performance énergétique du projet atteint le BBC (Bâtiment Basse Consommation d'énergie), soit 61 KWH/m²/an (et moins de 50% de la consommation d'énergie d'un immeuble tertiaire conçu selon le niveau de la Réglementation Thermique 2005). Cette performance représente une économie annuelle de charges de 7 000 € sur la facture d'électricité de chaque bâtiment et un gain de 7 tonnes de CO2.

Parc tertiaire en bord à canal, le parc ne pouvait être baptisé que Rivéo. Ce site unique sur les berges de la Deûle, a inspiré le projet ambitieux d’y créer un pôle tertiaire d’un genre nouveau. Un projet de reconquête urbaine d’envergure...

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.