Paris souhaite plus de mixité sociale dans les quartiers
La première conférence du logement de Paris avait eu lieu le 25 juin 2018. Issue de la loi Egalite-Citoyenneté, l’initiative poursuit deux objectifs : améliorer l’accès au logement des personnes en difficulté et garantir un équilibre territorial.
Pour sa deuxième séance plénière le 12 juillet dernier, la priorité a été donnée à la mixité sociale. Co-présidée par Isabelle Rougier, directrice régionale et interdépartementale de l’habitat et du logement, représentant de préfet de Paris Michel Cadot, et Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, la conférence a permis l’adoption d’un certain nombre d’orientations stratégiques.
Un travail collaboratif pour plus de mixité sociale
Le document d’orientations stratégiques est « l’aboutissement d’un long travail collaboratif, conduit entre l’Etat régional, les élus parisiens, les bailleurs sociaux, les réservataires et le monde associatif », précise un communiqué. « Un ambitieux travail » pour répondre à des objectifs variés de façon équilibrée : « l’accès au logement des ménages les plus fragiles et l’accompagnement social de ces ménages, la mixité sociale, la mobilité dans le parc social, l’égal accès des ménages à l’ensemble du parc, le maintien des classes moyennes dans le parc social ou encore la rénovation urbaine. »
Les intervenants soulignent en effet le déséquilibre entre l’offre et la demande de logement social, accentué par une faible mobilité dans le parc social. Ils pointent également des prix en hausse et la rareté du foncier. Définir une politique d’attribution des logements sociaux « partagée et transparente » représente ainsi « un défi majeur ».
Les orientations stratégiques adoptées doivent permettre de poursuivre la mobilisation en faveur de l’accès au logement des publics prioritaires tout en favorisant la mixité sociale.
Ces prochains mois, des travaux seront menés pour la mise en œuvre des orientations stratégiques et l’élaboration de la convention d’attribution. Cette convention déclinera les modalités opérationnelles et contractuelles prévues par le document d’orientation. Elle définira les objectifs d’attribution territorialisés et annualisés pour chaque bailleur et prévoira, en cas d’opération de renouvellement urbain, les modalités de relogement des ménages concernés.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock