Renouvellement urbain : l’ANRU valide de nombreux projets en juillet
Le mois dernier, le comité d’engagement national de l’ANRU a validé les projets de renouvellement urbain de nombreuses communes et agglomérations, parmi lesquelles Gennevilliers, Stains/La Courneuve, Paris 20e, Mulhouse, Bonneuil-Sur-Marne, Dunkerque/Grande-Synthe, Lyon/Vénissieux, Villiers-le-Bel, ou encore Nice.
« Cette mobilisation intense a permis de répondre aux attentes des collectivités locales désireuses d’engager les chantiers de transformation des quartiers, au bénéfice de leurs habitants », s’est félicité le Ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué paru ce jeudi 1er août.
Des projets déjà validés dans plus de 290 quartiers de France
Depuis le lancement de la phase opérationnelle du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU), l’ANRU a déjà validé les projets de 290 quartiers. Pour engager les chantiers de transformation de ces territoires, l’ANRU a mis à disposition des collectivités et des bailleurs 7,3 milliards d’euros. Tous financeurs confondus, le montant s’élève à plus de 25,6 milliards d’euros.
Cet investissement permettra de réaliser 59 000 démolitions de logements sociaux, 46 000 reconstructions de logements sociaux, 81 000 réhabilitations de logements sociaux, et plus de 560 équipements, donc 165 écoles.
« Je me félicite que la rénovation des logements et du cadre de vie dans les quartiers aille de plus en plus vite. C'est une véritable politique de l'habitat que nous développons avec l'ANRU. C'est un projet de société, de cohésion des territoires, qui vise à permettre à chacun de vivre dans un lieu dont il est fier », a déclaré Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock