La maîtrise d'oeuvre du projet de réaménagement du Vieux-Port de Marseille sera réalisée par l'architecte britannique Norman Foster, a-t-on appris mercredi auprès de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM).
L'architecte britannique Norman Foster est le lauréat du concours international de maîtrise d'oeuvre pour le projet de réaménagement du Vieux-Port de Marseille. Pour ce projet qui prévoit notamment la semi-piétonisation du Vieux-Port,
quatre groupements avaient été retenus et devaient finaliser leurs dossiers en juillet. D'ici 2012, 25 à 30 millions d'euros doivent être investis sur le Vieux-Port. Une somme équivalente sera consentie dans une deuxième phase jusqu'en 2014-2015.
Norman Foster sera associé dans ce projet au paysagiste français Michel Desvigne. L'auteur du viaduc de Millau et du Parlement de Berlin a été préféré à Jean-Michel Wilmotte, qui rénove le musée d'Orsay, à Bernard Reichen, qui a réhabilité la grande halle de la Villette et les docks du Havre, et à la Marseillaise Corinne Vezzoni, qui a réalisé les Archives des Bouches-du-Rhône.
L.P (source AFP)