ConnexionS'abonner
Fermer

Une possible solution aux problèmes de place dans les crèches ?

Publié le 22 novembre 2010

Partager : 

Présente au Salon des Maires (23, 24 et 25 novembre, Paris - Porte de Versailles) Mathou-Pitchou est une micro-crèche à ossature bois pouvant accueillir une dizaine d'enfants. Livré "prêt à vivre", le bâtiment peut être assemblé en quatre mois seulement.
Une possible solution aux problèmes de place dans les crèches ? - Batiweb
La micro-crèche Mathou-Pitchou est livrée avec tous les mobiliers et équipements nécessaires : coin lecture, espace bébés, coin repas, grande cabane centrale et salle de change. Elle peut être mise en œuvre très rapidement : le bâtiment est livré "prêt à vivre" entre 4 et 5 mois et le coût de fabrication s’élève à seulement 180.000 euros (hors foncier) pour une surface de 119 m2 entièrement équipée et aménagée pour 10 enfants (extensible à 12 enfants).

Les matériaux sélectionnés (habillage : bardage en bois naturel et couverture zinc) ne contiennent aucun solvant ou colle susceptibles de dégager des formaldéhydes, pour respecter la santé des tout-petits, des professionnels de l’enfance et des ouvriers lors de la mise en œuvre.

Déjà 4 crèches construites

La construction des crèches Mathou-Pitchou répond au label Très Haute Performance Energétique (THPE) et propose des "kits énergies douces" en option : Kit Energie solaire pour la production d’eau chaude, Kit photovoltaïque pour la production électrique, Kit de récupération et valorisation des eaux de pluies.

Le concept a été lancé à l’occasion du Salon des Maires en 2009. Un an après, deux crèches ont ouvert près de Rodez (Gages, Onet-le-Château) ; une troisième accueillera une dizaine d’enfants à Lioujas (Aveyron), courant décembre. Une quatrième, en cours de conception, sera livrée début janvier dans une petite commune de la Creuse (Dun-Le-Palestel).

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.