Lutte contre la précarité énergétique : 1er contrat local signé avec le Bas-Rhin
Alors que 3,4 millions de ménages français dépensent plus de 10% de leurs ressources en factures d'énergie, le contrat signé à Haguenau avec le Conseil général, est la première déclinaison départementale du programme national « Habiter Mieux » qui vise à sortir 300 000 ménages de la précarité énergétique en sept ans, dont 135 000 d'ici 2013. « 1,25 milliard sera investi dans le programme national », a précisé M. Apparu. L'Etat injecte 500 millions d'euros et l'Agence nationale de l'Habitat 750 millions, auxquels peuvent s'ajouter l'aide de collectivités locales, de divers organismes et de fournisseurs d'énergie.
« La réhabilitation thermique de ces logements, c'est un enjeu environnemental fort, mais c'est aussi un enjeu de solidarité nationale », a souligné le secrétaire d'Etat. Le programme Habiter Mieux doit assurer à des ménages très modestes un financement de travaux de l'ordre de 10 000 euros, parfois plus dans des situations d'insalubrité, selon M. Apparu. « Le pari de solvabiliser des ménages très modestes sur des travaux importants n'était pas gagné d'avance. Grâce à l'engagement de tous, le reste à charge pour les ménages a pu être réduit au minimum, parfois même à zéro », s'est-il félicité.
Le programme doit permettre à des « propriétaires occupants » modestes d'effectuer des travaux « garantissant une amélioration de 25% de la performance énergétique du logement ». Il s'agit surtout de ménages habitant dans les zones rurales. 87% sont logés dans le parc privé et 62% d'entre eux sont propriétaires, a rappelé M. Apparu.
Le programme alloue une « aide forfaitaire » de 1100 euros, majorée à 1600 euros si la collectivité locale intervient, comme c'est le cas pour le Conseil général du Bas-Rhin. Son président Guy-Dominique Kennel a estimé que la convention « va permettre de multiplier par dix » les interventions de sa collectivité dans le cadre du fonds social pour la baisse des charges et l'amélioration des logements qu'elle a mis en place fin 2009.
B.P (source AFP)