Les EPF devront libérer du foncier pour la production de 17 000 logements
Le rôle des établissements publics fonciers (EPF) de l’État est de permettre aux collectivités territoriales et aux aménageurs d’acquérir du foncier pour la production de logements. Ils les aident notamment dans la revitalisation des centres anciens, le recyclage de friches, ou encore la requalification des copropriétés dégradées.
Le 22 avril, le ministre délégué au Logement a évoqué les grandes orientations stratégiques et fixé des objectifs à douze EPF, pour parvenir au « choc d’offre » souhaité par le Premier ministre.
Libérer du foncier pour construire des dizaines de milliers de logements
Parmi les priorités : accélérer la mise à disposition de foncier en 2024 pour permettre la production de 17 000 logements, et acquérir suffisamment de foncier (l’équivalent d’un milliard d’euros) pour permettre la production de 25 000 logements les années suivantes.
Pour rappel, le gouvernement vise notamment la construction de 30 000 logements intermédiaires d’ici 2027.
Garder à l’esprit les objectifs de transition écologique
Toutefois, cette acquisition de foncier ne doit pas se faire sans garder en tête la transition écologique, et notamment les objectifs de sobriété foncière, la préservation des espaces naturels et agricoles, ou encore la gestion des risques naturels (recul du trait de côte, inondations, retrait-gonflement des argiles…).
Le gouvernement souhaite par ailleurs que les EPF amplifient leurs actions dans la lutte contre l’habitat indigne, en se saisissant « des avancées offertes par la loi relative aux copropriétés dégradées».
« Je sais pouvoir compter sur l’action des EPF et sur celle des collectivités territoriales pour contribuer à l’effort de réindustrialisation, à la réduction de l’artificialisation des sols comme à la lutte contre l’habitat indigne », a notamment commenté Guillaume Kasbarian.
Pour une mise en œuvre rapide, le ministre a demandé à chaque EPF de présenter la déclinaison de ces objectifs avant l’été.
Claire Lemonnier
Photo de une : X - Guillaume Kasbarian