ConnexionS'abonner
Fermer

Le « Mondial » de l'eau à Montpellier

Publié le 02 septembre 2008

Partager : 

Depuis lundi et jusqu'au 4 septembre, se tient à Montpellier le XIIIe Congrès Mondial de l'Eau de l'Association Internationale des Ressources en Eau (IWRA). Près d'un millier de participants d'une centaine de pays assiste à ce congrès scientifique pour échanger les résultats de leurs recherches dans le domaine de l'eau.
Le « Mondial » de l'eau à Montpellier - Batiweb
Après les Congrès de Melbourne (2000), Madrid (2003) et Delhi (2005), c'est la capitale de la région Languedoc-Roussillon qui accueille le XIIIème Congrès Mondial de l'Eau, avec pour thème « Changements globaux et ressources en eau : face à des pressions de plus en plus nombreuses et diversifiées ». L'occasion pour Montpellier de mettre en avant ses infrastructures en vue de créer, dans le futur, un éventuel pôle de compétitivité sur l'eau.

Près de 1 000 participants provenant de 120 pays sont attendus, parmi lesquels des personnalités des grandes organisations internationales. Cette manifestation est organisée par l'Institut Languedocien de recherche sur l'Eau et l'Environnement (ILEE), l'association VERSeau Développement ainsi que la société Enjoy Montpellier. Les établissements scientifiques, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises privées ont été sollicités comme partenaires de ce congrès international qui offre l'opportunité d'un vaste débat ouvert à tous les acteurs du domaine de l'eau.

Dans ce cadre de nombreuses manifestations dédiées au grand public et à la jeunesse sont organisées : festival de films spot environnement, conférences, animations artistiques, expositions sont programmés pour vous, à Montpellier et aux alentours.

Montpellier offre aujourd'hui de larges compétences et complémentaires dans le domaine des sciences de l'eau et des recherches associées. Elle occupe une place stratégique à l'échelle européenne entre les pays du Nord et les pays méditerranéens et tropicaux grâce à ses liens forts entre les différentes communautés (scientifiques, autorités locales et entreprises privées). La communauté scientifique s'est spécialisée, avec l'Institut Fédératif de Recherche «Institut Languedocien de recherche sur l'Eau et l'Environnement» dans les études sur l'amélioration de la gestion des ressources en eau.

L'accès à une eau en quantité et qualité suffisantes constitue un enjeu majeur dans un contexte planétaire bouleversé par les changements climatiques et la pression anthropique. Le partenariat avec l'association VERSeau Développement permet enfin au milieu de la recherche de s'ouvrir aux acteurs publics et privés du domaine de l'eau et de l'environnement.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.